Triumph 1050 Speed Triple 2016 

Triumph Speed Triple 2016 : Les points clés

  • Nouvel habillage
  • Nouveau moteur trois cylindres 1050 cm3
  • Puissance et couple en progression
  • Accélérateur Ride By Wire
  • 5 modes de conduite : road, rain, sport, circuit, perso
  • ABS et antipatinage de série, déconnectables
  • Suspensions Ohlins (version R)
  • Géométrie revue
  • Homologuée Euro4
  • Versions S et R disponibles pour la France

La Triumph 1050 Speed Triple 2016 est plus craquante que jamais : grosse évolution moteur, accélérateur ride by wire, modes de conduite, ABS et anti patinage déconnectables. Le roadster sportif made in Great Britain se dévoile sur la station ! 

Le renouvellement de la Triumph Speed Triple constitue toujours un évènement majeur pour le constructeur Anglais, voire pour le petit monde de la moto tant ce modèle possède une forte image. Certes, les ventes des gros roadsters sportifs se sont repliées ces dernières années à la faveur d'autres catégories, mais cette famille de moto représente toujours une certaine vitrine pour les constructeurs. Sous l'ère moderne de Triumph, la Speed Triple a fêté récemment ses 21 ans et aura marqué les esprits de part sa ligne sculpturale (souvenez-vous de la T301 !), son caractère sportif teinté d'une classe indéniable, voire d'une signature visuelle typée à l'image de ses deux phares ronds qui ont perduré durant plusieurs millésimes. 

La dernière évolution date de 2012 avec l'arrivée de la Speed Triple R, même si elle reposait sur le modèle 2011. Depuis, Triumph s'est tourné vers d'autres familles de motos et avait délaissé son roadster sportif, secteur porté de la plus belle des manières par la teigneuse Street Triple 675. Pour 2016, Triumph a enfin revu sa Speed. De prime abord, l'évolution apparait légère, avec une ligne générale voisine du millésime 2011. Un constat assez étonnant quand on connaît l'importance du design dans le choix de ce type de moto, mais Triumph a sans doute voulu jouer la sécurité sur ce modèle qui évolue toujours par petites touches, comme une 911 chez Porsche. En y regardant de plus près, on remarque que l'habillage a été intégralement revu : réservoir, selle, coque arrière, phares, arrivée d'une entrée d'air frontale, amaigrissement des écopes latérales, peu de pièces sont finalement communes. Et d'un point de vue technique, c'est davantage le cas. Si la cylindrée du bloc trois cylindres reste inchangée (1050 cm3), il s'agît bien d'un tout nouveau moteur ayant reçu pas moins de 104 changements. Triumph ne précise pas de valeurs de puissance ou de couple, mais précise qu'elles sont revues à la hausse et notamment le couple qui a fait l'objet d'une attention particulière. De bon augure, sachant que le bloc Triumph de 1050 cm3 brillait déjà par une grande élasticité. Homologué Euro4, il s'annonce plus efficient avec une baisse de 10% de sa consommation.