Triumph Daytona 660 2024

Triumph Daytona 660 2024 : la sport GT à l'assaut des Japonaises

C'est officiel : Triumph dévoile par l'intermédiaire d'une présentation en ligne sa toute nouvelle sportive Daytona 660. Une moto plus Sport Tourer que Supersport qui, avec son poids de 201 kilos et ses 95 chevaux pour 69 Nm de couple, se frottera cette année aux Honda CBR650R, Aprilia RS660, Kawasaki Ninja 650 et Yamaha R7 avec un look aguicheur, un comportement dynamique et une polyvalence accrue. En attendant les premiers essais, voici toutes les infos concernant l'Anglaise également prévue en A2.


Après de multiples prototypes de développement immortalisés par des photographes, la Triumph Daytona 600 se dévoile ! La Britannique carénée livre sur la toile tous ses secrets avant de laisser la presse prendre son guidon dans quelques semaines. La sportive basée sur une plateforme partagée avec le roadster Trident 660, promet vivacité sans trop sacrifier la variété de ses usages. 

La Triumph Daytona 660 marque tout d'abord le retour du label sportif pour un modèle de série, une appellation absente depuis l'arrêt de la Triumph Daytona 675R en 2017. Il y a effectivement eu une Daytona 675 Moto2 en 2019 mais il s'agissait d'une série limitée à très peu d'exemplaires pour fêter l'engagement en compétition de la firme.

Côté mécanique, la Triumph Daytona 660 reçoit le bloc trois cylindres en ligne de 660 cm3 intronisé en 2021 par sa cousine Trident 660. Un moteur qui délivre ici une puissance maximale de 95 chevaux à 11 250 tr/min pour un couple maxi de 69 Nm à 8250 tr/min. La zone rouge se situe quant à elle à 12650 tr/min. La cavalerie est donc délivrée plus tard et plus haut dans les tours que sur la Trident 660 pour favoriser sans surprise une utilisation musclée. Les ingénieurs ont revu dans la manœuvre le collecteur d'échappement, les pistons, les cylindres et le profil d'arbre à cames mais aussi la boîte six rapports et l'embrayage. Sur la balance, la moto affiche un poids de 201 kilos. 

Un tarif sous les 10 500 euros

Au final, la Triumph Daytona 660 (développée au siège en Angleterre et produite dans les usines thaïlandaises du constructeur) se positionne comme une sport GT bienvenue sur un segment dominé par les marques japonaises. Une alternative intéressante aux côtés de l'Aprilia RS660 qui restait jusqu'alors l'une des rares alternatives face aux Asiatiques. Les tarifs sont encore en cours de validation chez Triumph. Un premier prix placé sous les 10 500 euros est néanmoins attendu. Les premières livraisons se dérouleront en mars 2024. Rendez-vous dans quelques semaines pour la découvrir en dynamique. 

Photo + texte Source Caradisiac